Présentation de VSAH-Togo

 

Volontaires au Service de l’Action Humanitaire (VSAH-TOGO), déclarée au journal officiel de la République du TOGO est une association apolitique, à but non lucratif, créée en 2002. 

L’association est enregistrée sous le numéro : N° 7146 le 25 novembre 2004 au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.

Le siège de l’association est basé à Kpalimé. Le 22 juin 2006, la préfecture de Kloto a attesté de l’existence effective de l’association et l’exercice de ses activités.

VSAH-TOGO est inscrite au journal officiel de la République du Togo sous le numéro de Récépissé : 0696/MATD-SG-DAPOC-DOCA du 04 août 2006.

Le 14 novembre 2008, l’association a été reconnu par le Ministère de la coopération, du développement et de l’aménagement du territoire comme une ONG et s’est vu attribuée une attestation de reconnaissance en cette qualité sous le numéro : N° 486/MCDAT/2008.

Compte tenu de nos actions déjà réalisées, nos projets futurs les besoins afférents afin de les concrétiser, du sérieux de l’ONG et de son dynamisme, un premier Accord Programme a été signé entre l’ONG VSAH-TOGO et le gouvernement togolais le 30 juillet 2010 sous le numéro : N°269/PR/MPDAT/2010.

Les activités de l’ONG s’organisent autour des camps chantiers internationaux, à court,  moyen ou à long terme de volontaires venant de tous les coins du monde ; des actions de solidarité internationale, des chantiers d’animation d’insertion de jeunes en difficulté à travers l’apprentissage et des formations. 

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de l’association. Elle est composée des membres actifs de l’association. L’Assemblée Générale élit un Conseil Administratif à qui elle délègue le pouvoir. 

Le Conseil d’Administration est l’organe de coordination et de décision. Il est habilité à prendre toute décision visant au bon fonctionnement de l’ONG. Ainsi, il veille au fonctionnement et à la bonne gestion de l’Association. IL se fait aider dans sa tâche par un Bureau Exécutif qu’il désigne au sein des membres. Il a pour rôle d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration approuvées par l’Assemblée Générale. Il s’occupe de l’organisation technique des activités.